Les avantages de la cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur est utilisée depuis des milliers d’années, notamment en Orient, en effet cuire ses aliments à la vapeur présente de nombreux avantages et je vais vous en parlez dans cet article.

avantage cuisson vapeur

A lire aussi : Le test du cuiseur vapeur Braun FS20

Les avantages de la cuisson vapeur

  • Conservation des nutriments :Une étude de l’OMS en 2009 a étudié la différence entre une cuisson dans l’eau bouillante et une cuisson à la vapeur et les résultats ont permis de prouver que les aliments cuit à la vapeur conserve plus de nutriment (+15%) ainsi que leur texture. En effet, certains nutriments et certaines vitamines sont hydrophobes, c’est à dire qu’elles se détachent des aliments si ils sont plongés dans l’eau, la cuisson à la vapeur permet d’éviter ce problème.
  • Conservation de la texture : Chaque légume a une texture unique et la meilleure méthode pour conserver cette texture est l’utilisation de la cuisson vapeur, en effet si vos légumes sont bouillis ils sembleront gorger d’eau et beaucoup moins croquants.
  • Simple à maitriser : Rien de plus simple que la cuisson à la vapeur si vous êtes équipé d’un bon appareil, il suffit de porter l’eau à ébullition et de placer vos aliments juste au-dessus. De plus, il quasiment impossible de trop cuire des aliments à la vapeur, même si vous n’avez pas de talent culinaire il vous sera très difficile de rater une cuisson à la vapeur.
  • Pas de matière grasse : Avec la cuisson vapeur, vos aliments ne sont pas déshydrater et il n’est pas nécessaire d’ajouter de matière grasse au moment de la cuisson, c’est la vapeur qui fait tout le travail. Les aliments cuit à la vapeur sont donc beaucoup moins gras qu’avec tout autre type de cuisson.

A voir également : Mon avis sur le cuiseur vapeur Inox Magimix

Voilà, se sont les principaux avantages de la cuisson à la vapeur, j’en suis personnellement devenue complètement fan depuis quelques années. Il est d’ailleurs possible d’ajouter de la saveur à vos repas avec de simples épices ou bien des bouillons, on peut aussi croiser les saveurs en jouant sur l’empilement des aliments. En effet, tous les aliments placer en-dessous feront remonter leurs arômes jusqu’au aliments du dessus.

Bref, la cuisson vapeur présente de nombreux avantages  et je vous conseille de bien vous équipé pour réussir vos petits plats, vous pouvez jeter un œil à mon comparatif des cuiseurs vapeur 😉