Les effets de la cuisson vapeur sur notre santé

La cuisson à la vapeur devient de plus en plus répandue à nos jours, car beaucoup clament un peu partout ses multiples qualités et avantages, surtout dans le domaine sanitaire. La cuisson à la vapeur est-elle si bénéfique que ça pour notre santé ? Et bien, la réponse est tout simplement oui. Découvrez à travers cet article en quoi cela est vrai.

bienfaits cuisson vapeur

A lire aussi : Comment cuire ses haricots à la vapeur ?

La cuisson vapeur, notre allié santé ?

Avantages sanitaires et alimentaires de la cuisson à vapeur :

  • Ce mode de cuisson à la vertu de préserver la santé en réduisant considérablement la quantité de production de composés toxiques durant la cuisson.

  • Les médecins conseillent en général de ne pas prendre des aliments qui ont trop cuit. La cuisson à vapeur est idéale pour faire ce genre préparation.

  • Avec ce mode de cuisson, il n’y a pas de contact direct avec les aliments fait avec de l’huile chauffée par exemple. Vous n’avez plus à craindre le cholestérol qui s’y trouve en quantité très abondante

A voir également : Comment réussir la cuisson vapeur de vos aliments ?

  • Au contraire, l’usage de la cuisson à vapeur vous impose l’utilisation de l’huile végétale après cuisson qui pour sa part est riche en éléments nutritionnels et très pauvre en cholestérol.

  • Si la cuisson à haute température détruit les vitamines C, B1 et B9 qui s’avèrent être très utiles et importantes pour votre organisme, la cuisson à la vapeur à l’avantage de conserver cette vitamine pour votre plus grand bonheur.

  • La cuisson à vapeur est nettement moins salissante que la cuisson à haute température. Puisqu’il n’y a pas d’ébullition nécessaire, la cuisson à la vapeur ne laisse pas de résidus durs et pénibles à enlever au fond de la casserole. En effet, lorsque le feu n’est pas vite arrêté, ces résidus peuvent devenir toxiques s’ils se carbonisent et se mélanger à votre repas à votre insu.