Nos conseils pour bien choisir son cuiseur vapeur

Le meilleur moyen pour préserver les qualités nutritionnelles, la saveur et le parfum d’un aliment lors de la cuisson est d’utiliser un cuiseur vapeur. Cet appareil, tout aussi pratique qu’efficace, est disponible en plusieurs modèles. Ces modèles ont chacun une particularité et certains sont plus efficaces que d’autres. Il est important de faire un choix judicieux pour éviter les mauvaises surprises. Ce choix repose sur quelques paramètres que nous verrons plus bas.

choisir-cuiseur-vapeur

Les fonctionnalités de votre cuiseur vapeur

Les cuiseurs vapeur ont diverses fonctionnalités. On note le lave-vaisselle, le compartiment à riz, l’indicateur du niveau d’eau de la cuve, le maintien du chaud, le départ différé, le réglage de température, l’anti-goutte, etc. Certains sont dotés de plusieurs fonctionnalités et d’autres non. Votre choix devra tenir compte de ce paramètre

La contenance

C’est l’un des paramètres les plus importants dont il faut tenir compte pour choisir son cuiseur vapeur. La contenance est variable d’un appareil à un autre (2L à 12L et plus). À ce niveau, vous devez tenir compte du nombre de personnes à nourrir. Par exemple, un cuiseur de 9L est largement suffisant pour régaler 6 personnes. Si le volume du cuiseur est grand, vous cuirez avec facilité les grands aliments.

A lire aussi : Comment nettoyer son cuiseur vapeur ?

La puissance

Chez les cuiseurs vapeurs, la performance se résume à la rapidité avec laquelle les aliments cuits. Le temps de cuisson des aliments est donc très important. Savez-vous que la puissance du cuiseur vapeur détermine le temps de cuisson des aliments ? Sinon, sachez que c’est le cas. La puissance varie de 600 à 2000 Watts selon le modèle. Prenez soin de vérifier la puissance de l’appareil avant de faire votre choix.

Les matériaux

Si nous optons pour le cuiseur vapeur afin de cuire des aliments sains, ne devrait-on pas se méfier des résidus de composé organique que laissent les matériaux en plastique ? Les matériaux plastiques laissent dans les aliments des résidus de Bisphénol A (BPA), composé cancérigène, lors du chauffage. Nous  vous conseillons de choisir les cuiseurs vapeur en acier inox pour la sécurité de vos aliments.

A voir aussi : Comment bien utiliser son cuiseur vapeur

La marque : une priorité

Les marques de cuiseur vapeur sont nombreuses et leur réputation les précède. Les meilleurs utilisent les matériaux de qualité pour fabriquer leurs appareils. Et leurs appareils sont dotés de nombreuses fonctionnalités. Voici 4 des meilleures marques de cuiseurs vapeur.

  • La marque SEB : sa réputation la précède. Elle fabrique les modèles les plus robustes et les plus pratiques. Leurs appareils sont aussi très polyvalents
  • La marque PHILIPS : spécialisée dans la fabrication des cuiseurs vapeur à 3 compartiments, leurs appareils sont très intelligents et autonomes. Certains modèles sont dotés de réservoirs qu’on peut remplir de l’extérieur
  • La marque MAGIMIX : connue pour la fabrication des modèles de haut de gamme, ces appareils sont souvent de grande capacité et leurs bols sont en acier inox.
  • La marque MORPHY RICHARD : elle met un accent sur le design et la plupart de ses appareils sont en verre. Le verre permet de voir ce qui se passe durant la cuisson.