Les points faibles des cuiseurs vapeur

Le cuiseur vapeur est de loin l’appareil électroménager adéquat pour la cuisson en douceur de vos aliments à la vapeur.

Ses différents modèles, de l’entrée de gamme aux plus performants, répondent à vos besoins en terme d’efficacité et de praticité. Elles font de vos plats un véritable chef-d’œuvre. Mais n’ont-ils pas leurs insuffisances ?

Aussi négligeables qu’ils soient, les désavantages du cuiseur vapeur ne devraient pas être inconnus au grand public. Voyez avec nous quelques limites du cuiseur vapeur que certaines marquent se préservent de vous dire.

points-faibles-cuiseur-vapeur

La durée de cuisson

Avec certains modèles, le temps de cuisson des aliments peut paraître long et ennuyeux. Ce temps est proportionnel à la puissance du cuiseur vapeur. La puissance des cuiseurs vapeur est comprise entre 600 et 2000 selon le modèle.

Plus la puissance est faible et plus le temps de cuisson sera long. Nous vous conseillons les cuiseurs vapeur à forte puissance afin de cuire vos aliments en un temps record.

Il est important que vous achetiez le cuiseur vapeur avec le livre des recettes pour connaitre le temps de cuisson recommandé pour chaque type d’aliment et vous y référer lors de vos diverses préparations.

A lire aussi : Les raisons d’acheter un cuiseur vapeur

Le salage après cuisson

La cuisson des aliments au cuiseur vapeur est diététiquement correcte, plus qu’il n’en faut parfois. L’assaisonnement est particulier. Les aliments ne peuvent être salés pendant leur cuisson. Au cas contraire, le temps de cuisson risque d’être long et ennuyeux.

Si la saveur de votre aliment cuit au cuiseur vapeur ne peut se mesurer à celle des aliments assaisonnés avec tous les ingrédients, vous pouvez vous réjouir de consommer un aliment sain.

Propriété des matériaux

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication des cuiseurs vapeur. Les plus importants sont ceux qui entrent en contact direct avec les aliments. On a l’acier Inox, le plastique, le verre etc. Nous voulons attirer votre attention sur les cuiseurs vapeur en plastique.

Le plastique est un matériau qui contient du Bisphénol A, qu’il libère sous l’effet de la chaleur. Ce Composé chimique est connu comme étant un perturbateur endocrinien. A cet effet, les cuiseurs vapeur en acier inox sont recommandés.

A voir aussi : 5 recettes vapeur avec votre cuiseur

La disposition des bols

Lors de l’utilisation des modèles de cuiseur vapeur à configuration côte à côte, les bols peuvent mal s’emboiter. Quand c’est le cas, cela devient très embarrassant. Les modèles à configuration étagée vous épargnent ce genre d’embarras avec une facilité d’utilisation. Le choix vous revient.

Le prix

Le prix des cuiseurs vapeur varie des modèles d’entrée de gamme aux modèles les plus évolués. Certains modèles sont particulièrement chers et peuvent représenter, pour vous, un vrai budget. Les plus chers doivent leur prix aux matériaux de fabrication, à la puissance, à la contenance et aux fonctionnalités qu’ils ont.

Sachez donc que le modèle le plus cher n’est pas forcément celui adapté à vos besoins. Vous pouvez trouver le modèle qu’il vous faut à un prix très raisonnable. Notre article « Comment choisir son cuiseur vapeur » vous sera d’une grande aide pour choisir votre cuiseur vapeur.