Les points forts du cuiseur vapeur

Les diverses spéculations sur la qualité des aliments cuits à la vapeur ne sont plus d’actualité depuis que ce mode de cuisson a fait ses preuves tant au niveau nutritionnel qu’au niveau de la saveur.

Les génies de l’électroménager nous proposent le cuiseur vapeur, un appareil dont l’efficacité et la praticité sont de mise. Les avantages liés à son utilisation sont multiples.

Nous vous proposons de lire ces quelques avantages et d’en déduire si le cuiseur vapeur mérite ou non sa place dans votre cuisine.

point-fort-cuiseur-vapeur

Préservation de la qualité nutritionnelle

Les aliments cuits au cuiseur vapeur conservent leurs éléments nutritifs pour le bien-être du consommateur. En effet, l’aliment n’étant pas au contact de l’eau, les vitamines solubles dans l’eau telles que la vitamine B, la vitamine C et d’autres sels minéraux nutritifs sont conservés.

Les cuissons au four, à la micro-onde ou à la plaque ont montré leurs insuffisances.

Conservation de la texture

La cuisson à l’eau bouillante altère la texture de certains aliments tels que les fruits, les légumes, etc. Aux antipodes, l’utilisation du cuiseur vapeur est parfaite pour préserver la texture de ces aliments. Les amoureux de la cuisine esthétique peuvent profiter de cette aubaine de l’électroménager pour orner leur plat.

A lire aussi : Les inconvénients du cuiseur vapeur

Cuisson saine

La cuisson des aliments au cuiseur vapeur se fait en douceur avec une température moyenne. Les températures moyennes sont recommandées pour les aliments graisseux au détriment de fortes températures qui entrainent leur oxydation multipliant ainsi les radicaux libres. Ces éléments perturbent les glandes endocriniennes et sont hautement cancérigènes.

Nous vous recommandons le cuiseur vapeur pour une cuisson saine de vos aliments.

Multitâche

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens sur l’usage du cuiseur vapeur, ses services ne se limitent pas à la cuisson des légumes. Il peut être utilisé pour faire de nombreuses recettes et faire cuire une multitude d’aliments à savoir : le poisson, le riz, la viande, le couscous, le yaourt, les œufs, la purée, le sirop, etc.

Vous en saurez plus dans notre article « 5 recettes au cuiseur vapeur ». De plus, les cuiseurs vapeur sont dotés d’une fonction bonus leur permettant de réchauffer les aliments surgelés ou repas froids.

A voir aussi : Pourquoi acheter un cuiseur vapeur ?

Economie d’énergie et gain de temps

Doté de plusieurs compartiments avec la configuration étagée pour certains et côte à côte pour d’autres, le cuiseur vapeur peut cuire plusieurs aliments à la fois. Il vous permet donc d’économiser de l’énergie tout en vous garantissant une cuisson homogène pour chaque aliment. Il vous permet également de gagner du temps, vous évitant des heures de cuisine.

Autonome

Les modèles de cuiseurs vapeur avec une mémoire intelligente sont capables de s’auto-régler en choisissant la bonne puissance, le débit de vapeur ou encore le bon programme de cuisson convenant au type d’aliment à cuire. Grâce à la fonction arrêt automatique, l’appareil peut cuire en douceur l’aliment jusqu’au temps de cuisson convenable avant de s’arrêter. Vos aliments ne peuvent en aucun cas brûler et vous pouvez vaquer à d’autres occupations durant le temps de cuisson.